Il ne suffit pas d’avoir des animaux chez vous et de leur prendre les aliments les plus chers pour être un bon éleveur. Il existe également plusieurs autres gestes très importants comme le choix de leurs abreuvoirs. Mais pour que ce choix soit un tant, soit peu rationnel, il importe que vous preniez en compte certains critères de base.

Tenir compte de la taille et du nombre d’oiseaux

Lorsque vous devez choisir un abreuvoir pour volaille, il est important de prendre en compte le nombre de sujets que vous avez. C’est lui qui déterminera le type d’abreuvoir qu’il vous faut. Pour choisir un abreuvoir siphoïde ou tout autre, vous pouvez toujours demander conseil à votre fournisseur ou votre vétérinaire.

A lire en complément : Les reptiles : les animaux les plus fascinants

Il faut que l’abreuvoir soit suffisamment grand pour fournir de l’eau à toute la volaille, mais également solide et durable. Vous devez tenir compte de la taille et de la forme de l’enclos, ainsi que le type de volaille que vous élevez.

Choisir des abreuvoirs faciles à nettoyer et à remplir

Lorsque vous choisissez un abreuvoir pour volaille, vous devez vous assurer qu’il est facile à nettoyer. Pour les abreuvoirs en plastique, il est important qu’ils soient faits de plastique de qualité alimentaire et qu’ils ne contiennent aucun produit chimique nocif pour les volailles.

Cela peut vous intéresser : Mangeoire pour oiseaux : voici un guide pour vous orienter

De plus, vous devez vous assurer que l’abreuvoir est facile à nettoyer et à entretenir. Choisissez un abreuvoir qui est facile à ouvrir, qui a une forme simple et des surfaces lisses pour réduire les coins et recoins où la saleté peut s’accumuler.

Choisir un abreuvoir adapté aux conditions climatiques de votre région

Lorsque vous choisissez un abreuvoir pour volaille, vous devez vous assurer qu’il est adapté aux conditions climatiques de la région. Ainsi, vous devez tenir compte des saisons les plus chaudes et les plus froides de l’année, de même que la température extérieure moyenne.

Si vous habitez dans une région qui connaît des hivers froids, il faudra choisir un abreuvoir qui peut résister aux conditions météorologiques extrêmes. Pour les régions à climat chaud et sec, vous devrez choisir un abreuvoir qui peut être fermé et qui empêche l’eau de s’évaporer et de s’écouler.

Choisir en fonction du type d’abreuvoir

Sur le marché, vous en trouverez essentiellement les abreuvoirs à poser, ceux sur pied et ceux à suspendre. Les modèles à poser sont les plus simples à utiliser, car il suffit de les poser. Mais il est conseillé de les surélever sur un support, au risque que les fientes et la terre s’y introduisent.

Les modèles sur pied règlent naturellement ce problème, sauf qu’ils vous reviennent un peu plus cher. Enfin, comme l’indique leur nom, les abreuvoirs à suspendre sont accrochés en hauteur. Cela évite non seulement le contact avec le sol, mais empêche également vos animaux de s’y percher et laisser des fientes.