Les frelons asiatiques sont des insectes préoccupants du fait qu’ils sont considérés comme une espèce invasive pouvant causer la disparition des espèces locales. Non seulement, ils peuvent s’attaquer aux ruches des abeilles, mais ils peuvent aussi détruire les cultures et les fruits comme les raisins, les pêches, les pommes, etc. Sachez aussi que les frelons peuvent causer des réactions allergiques avec des douleurs et des gonflements insupportables. 

Quelle méthode de destruction pour éliminer les nids de frelons ? 

Vous n’avez qu’à visiter ce site pourra vous informer davantage sur les méthodes de destruction de nids de frelons dans le département de Val-d’Oise. En effet, ces insectes possèdent un dard plus long. C’est ce qui fait que leurs piqûres sont plus douloureuses. Le danger peut être mortel lorsque les personnes piquées sont allergiques aux piqûres d’hémynoptères. 

Lire également : Comprendre et agir contre la maltraitance des animaux : une nécessité

Si le nid est accessible, il est possible de l’éliminer sans utiliser les insectes. Il suffit tout simplement de boucher le trou d’entrée avec du coton et de mettre le nid dans un sac avant de le détacher et de tuer les insectes par congélation.

Certains professionnels utilisent une perche télescopique pour injecter de l’insecticide. Ensuite, il est nécessaire de descendre le nid et de le brûler pour que les oiseaux ne consomment pas le produit en ingérant les insectes morts.

Cela peut vous intéresser : La possession d'un chien : Quels sont les principaux atouts ?

L’opération d’élimination peut être assez difficile lorsque le nid se trouve à une hauteur très élevée. C’est une raison supplémentaire pour ne pas intervenir sans la présence d’un professionnel. En effet, il est important de maîtriser les techniques de destruction en hauteur pour limiter la disparition d’une grande quantité de produits insecticides dans l’environnement.

Il faut éviter de procéder par la méthode mécanique pour éliminer les nids hors d’atteinte, que ce soit avec de la lance ou avec un fusil. En procédant ainsi, vous risquez de ne pas détruire toute la colonie. De ce fait, il se peut que les restes de la colonie reconstruisent immédiatement d’autre nid dans le voisinage. 

Les règles de sécurité à respecter lors de la destruction d’un nid de frelons

Avant de détruire les nids de frelon, il est obligatoire d’être équipé d’une combinaison de protection contre les frelons, de masques, de lunettes et de gants. Comme ce sont des insectes diurnes, il est conseillé d’intervenir à la tombée de la nuit ou au lever du jour. Ainsi, la quasi-totalité de la colonie va sûrement être éliminée. En détruisant les nids de frelon en journée, vous augmentez les risques d’accident. Les individus qui ne sont pas présents dans le nid pourront devenir agressifs et attaquer en groupe.

Avant de procéder à la destruction, les techniciens professionnels effectuent une évaluation du niveau d’infestation (nombre de nids, taille des nids, nombre d’individus en présence, …). Aussi, il est nécessaire d’évaluer les risques pour les personnes aux alentours et le site concerné.

Pour renforcer la sécurité, il est impératif de délimiter un périmètre de sécurité sur environ 100 m autour de la zone d’intervention. Pendant l’intervention, les frelons peuvent devenir très agressifs et piquer toute personne situant aux alentours, même à plusieurs dizaines de mètres de l’intervention.

Dans la plupart des cas, les professionnels utilisent des insecticides frelons professionnels à effet choc et rémanent. Ils se présentent sous forme de poudre anti-frelon ou de liquide. Sinon, ils utilisent de la poudre frelon au pyrèthre ou des insecticides composés naturels.

Les précautions à prendre pour éviter l’apparition de nouveaux nids

Pour limiter la présence des nids de frelons dans l’environnement, il est conseillé de vérifier la présence des insectes et la localisation des nids. N’oubliez pas d’éliminer les sources d’eau stagnante et de nourritures dans votre jardin ou à proximité de votre domicile. Vous devez également sceller les fissures et les crevasses dans les murs de votre habitation pour éviter que les frelons y construisent leurs nids. Il faut aussi éviter de stocker des matériaux de construction à l’extérieur de votre maison car cela peut attirer ces insectes. Si vous détectez la présence de nids de frelons, ne tardez pas à faire appel à un professionnel pour une intervention en toute sécurité.