Une mangeoire pour oiseaux est un dispositif qui s’installe dans le jardin pour nourrir ces animaux volants. Son utilisation ne se limite plus aux saisons hivernales. Il est possible d’y ajouter des suppléments d’aliments pour les oiseaux qui visitent votre propriété tous les jours.

Les différents types de mangeoires proposés sur le marché

Le marché offre la possibilité de faire un choix entre les types de réalisations suivants :

Sujet a lire : En quoi un collier avec traceur GPS peut aider les propriétaires de chats ?

  • Une mangeoire suspendue : cette réalisation permet de garder un œil à tout moment sur les animaux. Elle convient parfaitement aux mésanges et aux verdiers tout comme aux gros-becs.
  • Une mangeoire au sol : cette option est conseillée pour attirer des oiseaux qui se nourrissent sur une surface plane. Cela est par exemple le cas pour les grives et les verdiers.
  • Une mangeoire plateau : doté de quatre supports fixés, ce type de mangeoire pour oiseaux convient aux merles et aux tourterelles, mais aussi aux merles.
  • Une mangeoire sélective : souvent de petite taille, le produit est doté d’un trou d’accès adapté aux oiseaux. Cela concerne en particulier les mésanges et les fauvettes ainsi que les moineaux.
  • Une mangeoire tube : ce produit renferme souvent des manchons en grillage qui retiennent les grosses graines. Il est parfait pour accueillir les sittelles torche-pot et le tarin des aulnes.

Quelques conseils d’utilisation d’une mangeoire pour oiseaux

Il est important de choisir un endroit non-venteux pour poser une mangeoire pour oiseaux. Cela est valable que ce soit pour un modèle suspendu ou installer par terre. Il est plus judicieux de choisir une zone assez proche des arbres ou des buissons dans le jardin. Pour un produit à suspendre, il faut respecter une hauteur de 1 mètre au minimum.

Chaque modèle disponible sur le marché possède un mécanisme ou une ouverture pour le remplissage. Il suffit alors de vérifier le mode d’emploi pour respecter les règles. Cela évitera d’éparpiller les aliments par terre tout en respectant le dosage. 

A découvrir également : Comment bien choisir l'éclairage pour son aquarium ?

Il est aussi important de prévoir l’entretien du produit avant même de l’acheter. Pensez de ce fait à enlever les déchets avant de remplir à nouveau l’équipement. Un nettoyage régulier avec de l’eau et une brosse suffit aussi pour éviter la prolifération des maladies.

Autres astuces à retenir avant d’acheter une mangeoire pour oiseaux

Il est important de bien choisir les aliments à mettre dans la mangeoire pour offrir une alimentation parfaite aux volatiles. Vous pouvez parfaitement miser sur le maïs pour offrir des glucides aux oiseaux pendant l’hiver.

Le millet est aussi un choix intéressant tout comme des graines de chardon. Ces dernières contiennent en même temps de protéines et de lipides. Des arachides sont aussi des choix à ne pas négliger contrairement au pas de pain.

Il faut déterminer la catégorie d’oiseaux que vous souhaitez alimenter. Certains préfèrent en effet les graines tandis que les autres apprécient les aliments mous. Il faut éviter les produits salés ou épicés pour les attirer tous les jours.