Vous avez adopté un nouveau chien et la question du dressage vous intéresse. C’est une bonne initiative, car le dressage est une étape cruciale dans la vie d’un chien. Néanmoins, il faut noter que chaque animal a son rythme. Ce qui signifie que le moment idéal va dépendre de trois critères, qui sont l’âge, la race et la personnalité. Avec cet article, vous allez voir les facteurs qui sont en jeu quand on veut commencer une formation dressage à son chien. 

Avantages du dressage

Passer par le dressage est l’une des excellentes façons d’éduquer son chien, car il faut toujours imposer des règles et des limites face à ses comportements. Cela va l’aider à avoir confiance en lui et à être heureux dans sa nouvelle famille. En tant que nouveau dans la maison, le dressage contribue à renforcer les liens. En effet, il vous permet de comprendre et de communiquer ensemble. Toutefois, il faut de la patience quand on parle d’éducation canine. Ce sera une étape pour lui d’avoir de la sécurité, surtout si vous avez d’autres animaux. Si le besoin de contacter un éducateur spécialisé vous semble approprier, vous pouvez également parcourir ce site.

À quel âge peut-on commencer le dressage ?

Les experts disent que l’âge idéal pour commencer le dressage se situe entre 9 semaines et 6 mois. Comme vous l’avez remarqué, la race et la personnalité sont des critères à tenir compte. Ce qui veut dire qu’il n’y a pas de réponse exacte pour définir l’âge. 

Normalement, c’est la mère qui se charge de l’éducation et de l’apprentissage pour mieux vivre en société. Cela dit, quand une adoption se réalise, le fait de se sentir seul peut devenir un facteur de changement. Ne vous inquiétez pas, car c’est une phase passagère puisque vous êtes là. Vous avez l’aidé à vivre seul et à respecter les règlements. 

Il faut savoir que les chiots ne doivent pas mordre fort. C’est un apprentissage que la mère apprend à ses bébés en premier, ce qui devrait vous pousser à reprendre le flambeau. 

Quelques exercices à apprendre 

Vous êtes déterminé à dresser votre chien ? Pour cela, il faut commencer par les bases telles que « assis » et « couché ». Les chiots vont facilement intégrer tant que vous réalisez les mêmes gestes au quotidien. Ce sont des exercices simples qui vont aider les chiens à comprendre les termes complexes comme « venez » ou « au pied ». Avec les chiens âgés, il est vrai que l’apprentissage peut prendre plus de temps. 

Par contre, ce processus devra être amusant pour votre chien, d’où il est nécessaire de limiter les sessions en courte durée. Réaliser les exercices 10 minutes par session pour éviter la frustration et la fatigue. Par ailleurs, soyez indulgent envers vos animaux, et lorsqu’ils commencent à comprendre les bons comportements, récompensez-les avec :

  • Des friandises
  • Des croquettes
  • Des jouets
  • Des câlins
  • Des caresses

Les chiens veulent sentir que vous êtes là pour les éduquer et non pour les punir.